Comment installer une étagère flottante ?

Noter cet article

Vous désirez faire l’installation d’une étagère flottante chez vous ? Sachez qu’il n’est pas nécessaire de faire appel à un professionnel d’installation pour cela. Vous pouvez bien effectuer ces travaux vous-même si vous suivez juste les étapes qu’il faut. Plusieurs personnes finissent par abandonner l’installation s’ils n’ont pas le budget pour payer ce service. Si vous en faites partie, nous vous invitons simplement à découvrir les étapes à suivre pour installer une étagère flottante.

Les préparatifs de l’installation

Avant de commencer l’installation de votre étagère flottante, vous devez d’abord avoir tous les matériaux nécessaires. La première des choses, ce sont les planches qui serviront d’étages. Vous pouvez utiliser une scie pour les former afin qu’elles soient rectangulaires, bien plates et droites. Vous aurez besoin d’un crayon dès le début pour marquer des limites. Un niveau à bulles est aussi très important avec des chevilles auto-foreuses. Avant tout, procurez-vous une visseuse, puisque l’installation murale se fait surtout avec des vis. Ces instruments suffisent déjà pour commencer les travaux d’installation.

Étape 1 : Délimiter l’espace de l’étagère flottante

Une étagère flottante doit occuper une bonne place sur le mur de votre pièce. Il vous revient alors de voir l’emplacement qui lui sera dédié puis la dimension de l’étagère par rapport à cet endroit. Tout dépend de l’espace du mur et de ses caractéristiques. Avec un crayon et votre niveau à bulles, marquez les emplacements de chaque platine sur le mur. Les platines désignent essentiellement les supports qui serviront à tenir les planches. Vous devrez donc les avoir au préalable tout en vous rassurant qu’elles sont bien en forme. Délimitez tout l’espace et les emplacements avec le crayon. Cela vous permettra d’avoir déjà un plan plus clair de votre étagère charge lourde.

Étape 2 : Fixer un support mural pour chaque étagère bois flotté

L’étape suivante est celle de la fixation des supports de l’étagère flottante. Il s’agit des platines sur lesquelles vous mettrez les tablettes. La fixation des platines requiert l’utilisation des vis. Vous devrez alors vous servir de la visseuse pour les fixer. Faites beaucoup attention à ce que les platines soient exactement posées selon les directives du crayon. Dans le cas contraire, votre étagère bois flotté ne sera pas bien faite. Chaque platine contient déjà des trous à vis pour son installation. Tout ce que vous avez à faire est d’utiliser la visseuse pour fixer ces trous au mur de façon adéquate. Lorsque vous terminez la fixation, essayez d’appuyer un peu pour voir si elles sont bien dures.

Étape 3 : Poser les tablettes de l’étagère flottante sur les supports

C’est après cela qu’il faut maintenant passer à l’installation des tablettes pour former l’étagère charge lourde au mur. Vous n’aurez qu’à encastrer les tablettes dans les tiges de chaque platine. Cette tâche est très facile, mais il faut être très vigilant. Veillez à ce que pendant l’encastrement, il n’y ait pas de fissures ou des débordements. Faites doucement et posez les tablettes une à une jusqu’à la fin de la tâche. Si vous faites l’installation à deux ou à plusieurs, c’est encore bien. L’un se charge d’apporter les tablettes et l’autre les places avec précaution. En procédant ainsi, l’on ne verra même pas les signes des vis derrière l’étagère. Une fois que ce travail sera fait, vous pourrez déposer tout ce que vous voulez sur étagère bois flotté avec plaisir et confort.

Quels sont les avantages d’une étagère flottante ?

S’il est bon d’opter pour une étagère bois flotté, c’est surement parce que cela procure des avantages donnés. Plusieurs professionnels du domaine recommandent toujours ce type d’étagère à leurs clients. Rares sont ceux qui savent réellement les différents avantages que procure une étagère flottante. Nous allons donc vous aider à découvrir facilement ses atouts.

L’esthétique dans la pièce

L’étagère murale à fixation invisible est la plus idéale pour instaurer du luxe dans votre salon, cuisine, dortoir, garage, etc. C’est la meilleure option pour ceux qui aiment le luxe, l’élégance et le rangement. Elle donne un caractère tout nouveau à votre pièce et le rend attirant. C’est d’ailleurs pour cela que l’on retrouve régulièrement ces types d’étagères murales dans les hôtels ainsi que les chambres d’hôtes. La fixation invisible permet de faire une bonne combinaison entre le mur et l’étagère. Ce qui fait ressortir un décor fabuleux et impressionnant. Certaines personnes l’utilisent comme outil de décoration dans leur salon en y posant une fleur.

Une bonne organisation de l’espace

Une étagère bois flotté est capable d’optimiser l’espace. Non seulement elle agit sur le décor, mais elle permet également qu’il y ait assez d’espace dans la pièce. C’est à cause de cet avantage qu’elle est la plus installée dans les bureaux et les grandes boutiques. Plusieurs clients prennent du plaisir à circuler facilement dans la boutique lorsqu’il y a des étagères à fixation invisible. C’est une étagère qui s’adapte à tout type d’espace. Même si la pièce est trop petite, l’étagère bois flotté peut être faite avec des dimensions adéquates. C’est le meilleur moyen pour aérer l’espace de sa chambre.

Un rangement optimal et perfectionné

La principale fonction d’une étagère charge lourde est de faciliter le rangement ou l’installation des objets. L’un des grands atouts d’une étagère flottante est la création d’un rapport très étroit entre le rangement et le décor. Une pièce bien arrangée et bien organisée ne peut qu’être très admirable. C’est à partir de là que l’on commence par expérimenter le sens de la discipline et de l’ordre. Cette étagère est réputée pour sa capacité à instaurer l’ordre dans votre pièce. Chaque objet se retrouve à une place bien précise sur l’étagère.

 
 
 

Laisser un commentaire